Vos coachs dédiés sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 03 59 57 51 24 (appel non surtaxé)

Notre agence au service
de vos performances digitales
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment savoir que votre site a besoin d'une refonte ?

Comment savoir que votre site a besoin d'une refonte ?

Le 29 août 2023
Comment savoir que votre site a besoin d'une refonte ?

Votre site internet représente une interface directe entre votre entreprise et vos clients, c’est à cet endroit que tout va se jouer. Un design désuet, un contenu mal rédigé, un temps de chargement trop long… autant d’éléments qui auront un impact considérable sur l’expérience utilisateur, et qui freinera non seulement à l’achat, mais aussi à l’intérêt porté à votre entreprise. La clé est d’avoir - entre autre - un design et un contenu accrocheurs, afin de donner envie de rester sur le site, un peu comme un lieu que vous visitez : s’il ne vous attire pas, vous n’aurez ni l’envie d’y rester, ni d’en découvrir davantage. 


Véritable miroir de votre entreprise, elle ne peut donc pas rester figée dans le temps. Si votre marque évolue, votre site doit également connaître le même sort. Dès lors, comment savoir si votre site a besoin d’une refonte ? 

Se poser la question, c’est déjà engager le processus de refonte ! Au fond de vous, à travers cette question, quelque chose vous manque ou vous dérange. 

Cependant, il faut savoir faire la distinction entre une simple mise à jour du site, ou une refonte complète. En effet, on peut modifier simplement l’aspect visuel ou structurel d’un site, ou bien le refondre dans sa globalité. Ces actions ne nécessitent évidemment pas le même temps, ni les mêmes moyens, ni le même investissement. C’est pourquoi il vous faut impérativement étudier votre besoin en amont. Voici donc ce que vous devez savoir avant de vous lancer : 

De quel type de refonte avez-vous besoin et pourquoi ? 


Comme évoqué plus haut, la refonte de votre site peut passer simplement par un changement visuel : les couleurs, les images, les typographies, et plus globalement tous les éléments visuels peuvent ainsi être modifiés. C’est le cas d’entreprises qui changent d’identité visuelle ou de charte graphique. Le but ici est d’améliorer l’identité visuelle de votre entreprise, et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. Elle permettra à ce dernier de trouver plus facilement l’information qu’il recherche. Elle doit donc être intuitive. 

La structure peut également pousser votre site à être modifié de fond en comble. En effet, pour optimiser le parcours de navigation d’un site, il faut globalement améliorer sa structure. L’arborescence sera directement touchée, s’axant sur le référencement naturel. Pour faciliter le parcours client sur le site, on peut par exemple diminuer le nombre de pages à consulter, ou orienter directement vers des pages stratégiques du site, amenant ainsi à la conclusion potentielle d’un achat client.


Pourquoi procéder à une refonte ? 

  • Le temps d’affichage est trop long : des chargements trop longs affectent l’expérience utilisateur. Non seulement les internautes risquent de quitter votre site, mais ils sont aussi peu enclins à y remettre les pieds. Un bon référencement passe par un site techniquement optimisé.
  • Votre site n’est pas sécurisé : pensez à la migration HTTPS : si votre site est encore en HTTP, c’est mauvais signe ! En effet depuis plusieurs années, Google recommande que les sites web présentent un protocole plus sécurisé en passant de HTTP à HTTPS. De plus, les sites HTTPS sont mieux positionnés dans les moteurs de recherche. Pour votre référencement naturel, passer en HTTPS peut donc s’avérer profitable. 
  • Votre site est mal référencé : si votre site ne ressort pas dans les premiers résultats Google, cela signifie qu’il n’est pas bien référencé. La refonte peut donc être utile pour améliorer votre référencement SEO. Cela passe notamment par l’optimisation du contenu.
  • Votre site n’est pas responsive et mobile friendly : 60% des recherches Google actuelles sont effectuées depuis un smartphone. Il faut donc que votre site soit lisible depuis un mobile. Si vos pages web s’affichent mal sur mobile ou tablette, il y a urgence à refondre votre site. Attention cependant aux éléments lourds (ressources JavaScript et CSS, images, etc) qui ralentissent le chargement des pages.
  • Et enfin, tout simplement, votre site date un peu et a besoin d’un léger rafraîchissement, car il ne correspond plus aux tendances design actuelles. 

Comment refondre votre site ? 

  • Réalisez d’abord un audit :
  • Analysez les problèmes de votre site : quelles sont les forces et faiblesses de votre site ?
  • Définissez quels sont les objectifs du nouveau site : souhaitez-vous rendre votre site plus efficace ou plus visible ?
  • Faites un benchmark d’autres sites : sont-ils bien positionnés dans les moteurs de recherche ? Si oui, qu’est-ce qui les différencie de vous ?
  • Analysez votre référencement naturel : sur quels mots-clés votre site se positionne-t-il ? Quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux sur votre site ? 
  • Créez ensuite un plan détaillé pour le processus de refonte : cela comprend les échéances, les étapes et les responsabilités pour chaque étape du projet.
  • En cas de refonte visuelle, définissez une charte graphique et réalisez des maquettes des pages de votre site en cohérence, pour ainsi mieux visualiser vos nouvelles pages. C’est ici que votre nouveau site prendra forme. Sélectionnez les éléments à garder, à ajouter ou simplement à modifier. Et n’hésitez pas à solliciter des avis autour de vous, pas uniquement le vôtre, comprenez des personnes n’ayant jamais navigué sur votre site, pour offrir un regard neuf à votre projet. 
  • Développez et intégrez vos pages web en préproduction : le code de votre page doit être propre, compréhensible par les différents moteurs de recherche et éviter les bugs. Nous vous conseillons de mettre en ligne votre site sur un autre domaine ou sous domaine pour vérifier que tout fonctionne avant une éventuelle mise en ligne officielle.
  • Optimisez votre stratégie SEO : remplissez les différents éléments SEO on-page : title, description, structure Hn, contenus textuels, images… chaque détail a son importance. Pensez également à dresser une liste de mots clés afin de vous aider à mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche.
  • Bravo, votre nouveau site est en ligne ! Maintenant, effectuez un suivi de vos KPI après la mise en production. Vérifiez que son évolution se passe pour le mieux. Définissez un ensemble de Key Performance Indicators, suivis régulièrement, afin de s’assurer que tous vos objectifs initiaux soient bien atteints.

En conclusion, penser à la refonte d’un site n’est pas de tout repos et il faut prendre en considération un bon nombre d’éléments pour obtenir un résultat qualitatif et qui apportera une vraie valeur ajoutée au site déjà existant. Mais, bien pensé et réalisé, il apportera une touche de nouveauté et vous permettra ainsi d’améliorer nettement l’expérience utilisateur. Mettre en place une refonte sur son site internet existant marque alors un changement de ligne communicationnelle, ou répond simplement à de nouveaux besoins.


Enfin, retenez que le projet de refonte peut être envisagé aussi bien par un développeur web pour le côté technique, que par un référenceur SEO en ce qui concerne l’optimisation de vos contenus. 

En prenant contact directement avec notre agence web, vous découvrirez quelles sont les solutions préconisées pour améliorer votre site web.