Faire évoluer son identité visuelle : à quoi ça sert ?
L’identité visuelle d’une entreprise est un élément crucial de sa stratégie de communication. Elle englobe l’ensemble des éléments graphiques et visuels qui représentent une entreprise et qui permettent ainsi de l’identifier : nom, logo, slogan, typographie, éléments graphiques (formes et signes), entre autres… Faire évoluer son identité visuelle est une étape importante dans la croissance et l’adaptation d’une entreprise. Elle est un véritable outil au cœur de votre communication et permet de reconnaître votre marque. Plus encore, elle est le symbole même de vos valeurs, et permet de les retranscrire.
A l’image de l’évolution de votre entreprise
Faire évoluer son identité visuelle nécessite une réflexion approfondie sur l’image de marque que l’entreprise souhaite véhiculer. Vous devez être conscients de l’évolution des tendances, des valeurs, et des attentes du public ciblé.
Dans un monde en constante évolution, il est essentiel pour une entreprise de rester dynamique et moderne : un relooking de l’identité visuelle peut alors s’avérer utile pour aider à transmettre ce message de renouveau et de modernité. Cela peut renforcer la perception de l’entreprise en tant qu’organisation innovante, et à jour dans son domaine.
Le temps passe et votre entreprise grandit, votre positionnement, vos messages pouvant alors être amenés à évoluer. L’arrivée de nouveaux moyens de communication tend aussi à évoluer à la fois sa manière de transmettre son message, mais également l’occasion de mettre davantage en avant son identité visuelle. Elle doit alors être en phase avec ces éléments et ces nouveaux canaux pour garantir une communication efficace et pertinente.
A quel moment faire évoluer son identité visuelle ?
Plusieurs choses peuvent vous pousser à faire évoluer votre identité visuelle :
- Une évolution du marché
- Un changement pour l’entreprise (nouveaux positionnement, gamme de produits ou services, valeurs et messages)
- Un logo qui n’est plus en phase
Si une entreprise élargit son public cible pour toucher de nouveaux segments sur le marché, il peut s’avérer utile d’ajuster son identité visuelle en conséquence. Les préférences esthétiques peuvent varier d’un groupe à un autre, d’où la nécessité d’adapter l’identité visuelle pour séduire ces nouveaux publics.
S’inspirer pour mieux créer
Dans un environnement commercial compétitif, il est impératif de se démarquer. Une identité visuelle forte et mémorable peut aider à attirer l’attention, à susciter l’intérêt et à fidéliser les clients. A ce moment là, s’inspirer de la concurrence peut alors être une piste, vos concurrents s’adressant aux mêmes cibles que vous, et proposant des produits similaires.
Il peut être intéressant de les étudier, pour connaître le message qu’ils véhiculent, ainsi que leur manière de communiquer auprès de leur public cible : c’est ce qu’on appelle faire un benchmark.
Explorer des entreprises opérant dans des secteurs d’activité différents mais ciblant le même public que vous, vous permettra également de mieux appréhender les tendances et besoins de cette cible.
Faire évoluer son identité visuelle est une étape stratégique importante pour une entreprise. En effet, elle influence la perception qu’aura le public sur votre marque. Cela permet d’adapter son image aux évolutions du marché, aux nouveaux publics et aux changements internes. Une identité visuelle forte et pertinente est essentielle pour transmettre efficacement les valeurs, la mission et la vision d’une entreprise, contribuant ainsi à sa croissance et à son succès. La conception d’une nouvelle identité implique une communication adaptable et nécessite une réflexion globale.
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