L’automatisation des e-mails : ne négligez pas son intérêt !
Parmi les nombreux outils de marketing en ligne existants, il en est un qui a toujours existé sous certaines formes, mais qui se réinvente toujours et ne perd jamais de son efficacité. Il s’agit là de l’e-mail automation, ou « automatisation des e-mails » en français. Loin de l’image des courriels de spam, ceux-ci peuvent être personnalisés, ciblés, pour un retour sur investissement maximal.
Donc, à quoi ressemble un e-mail automatique efficace ? Geoboost partage son expérience avec vous.
L’e-mail automation : qu’est-ce que c’est, exactement ?
Comme son nom l’indique, cette méthode se base sur l’envoi automatisé d’e-mails aux personnes qui visitent et utilisent un site Web professionnel, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou commercial. Si le principe reste le même, les courriels envoyés peuvent prendre diverses formes, selon la situation.
Par exemple, il est possible d’automatiser l’envoi d’e-mails de promotion, ou de messages de bon anniversaire à vos clients – avec une petite réduction à la clé s’ils commandent ce jour même. Mais ce n’est là qu’une partie des mails qui peuvent être envoyés pour fidéliser une clientèle de gens ayant déjà acheté chez vous, qui ont déjà demandé un devis, ou qui sont inscrits à votre newsletter.
Vous pourrez aussi opter, en effet, pour des e-mails de rappel de commande aux personnes qui ont déjà un compte client sur votre site, et qui ont fermé la fenêtre avec des produits dans leur panier. Proposer des produits associés peut aussi être intéressant, tant que ces articles sont bien choisis. Mais ce n’est pas tout : les professions libérales et artisans peuvent aussi recourir à cette méthode !
Le but de la campagne d’e-mails automatiques
En effet, le but est, pour faire simple, de rappeler à vos clients passés que vous « existez », et que vous continuez à proposer vos services. L’objectif de cette campagne d’e-mailing est évidente pour un magasin en ligne, mais que faire si vous proposez des services bien précis ? Le lead nurturing, ou « entretien des prospects » en bon français, est une option à considérer.
Celle-ci a pour but d’inciter des gens qui vous ont déjà contacté à prendre leur premier rendez-vous. Vous pourrez aussi opter pour des e-mails promotionnels en vue d’une période spécifique, durant laquelle votre activité est très demandée, ou pour laquelle vous proposez une prestation unique. Enfin, il est toujours possible d’envoyer des courriels de bienvenue aux personnes s’étant inscrites à votre newsletter ou aux actualités présentes sur votre site vitrine professionnel.
A quoi ressemblerait cette campagne pour vous ?
Il est important de replacer vos e-mails promotionnels dans le cadre de votre activité. Par exemple, un avocat en droit pénal peut envoyer des mails d’upscaling (ou « passage à l’étape supérieure ») proposant un accompagnement de la demande d’effaçage de casier judiciaire. Un ostéopathe peut rappeler à ses clients passés l’intérêt des séances pour enfants suite à la rentrée, afin de lutter contre les effets de la posture assise gardée toute la journée ou presque, et du mauvais port du cartable.
Il existe autant de campagnes d’e-mailing que de métiers et de personnes. Quelle que soit l’activité promue sur votre site vitrine ou catalogue, vous pourrez concevoir une campagne efficace !
Pour en savoir plus sur les campagnes d’e-mailing automatisées, sur les moyens de les mettre en place et sur leur pertinence, n’hésitez pas à poser vos questions à votre coach Geoboost. Vous profiterez alors vite de ses conseils, de ses retours d’expérience, et de ses idées de mails.
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