L’explosion de la consommation locale dans le digital !
L’explosion de la consommation locale dans le digital
Le terme « consommation locale » est sur toutes les lèvres et plus particulièrement lorsqu’on parle d’industries agro-alimentaire et textile, et pour cause ! La demande en produits locaux ne cesse d’accroître ; nous souhaitons manger plus local, soutenir les commerces de proximité, connaître le parcours de fabrication des vêtements que nous achetons… La consommation locale anime tous les Français et le digital n’est pas en reste sur le sujet.
Vous souhaitez que votre activité puisse se démarquer dans une zone de chalandise précise ? Il faut pour cela que votre site soit positionné sur la bonne cible. C’est là qu’intervient le référencement local.
Le référencement local, qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez un site internet, les termes « référencement naturel » ou « SEO » ne vous sont certainement pas étrangers. A la base de toute stratégie marketing, le SEO assure la visibilité de votre site et son bon positionnement sur les moteurs de recherche.
Le référencement local va encore plus loin dans la réflexion.
Aujourd’hui, les moteurs de recherche cherchent à être le plus précis possible dans les résultats qu’ils proposent. Ainsi, les algorithmes de Google travaillent afin de mettre en avant des résultats en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur.
En effet, lorsque vous tapez « kinésithérapeute » dans la barre de recherche, la géolocalisation prend le relais et vous propose des kinésithérapeutes situées dans votre zone. Encore faut-il que les kinésithérapeutes de la région y soient correctement référencés.
Le référencement local ou SEO local s’impose donc comme un levier de visibilité important pour vous démarquez de la concurrence sur une cible bien précise. L’objectif est que vous apparaissiez dans les premiers résultats pour des requêtes ciblées liées à votre activité et à votre zone d’intervention.
Le SEO local concerne donc toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité et leur permet à la fois d’augmenter leur taux de visite mais également de conversion (prise de rendez-vous, appel…).
Néanmoins, une bonne stratégie est de mise, notamment sur les activités où la concurrence est élevée et/ou pour les PME et TPE situées dans une grande ville.
Que mettre en place pour augmenter sa visibilité locale ?
Il existe plusieurs leviers que vous devez mettre en place afin de gagner en visibilité sur une zone géographique précise. Ce sera en effet la combinaison de toutes ces actions qui vous permettra d'augmenter votre nombre de visite, de clients et donc de chiffres d’affaires.
Découvrons ensemble comment augmenter votre visibilité.
Avoir un site internet bien référencé et pensé UX Design
Pour que votre site internet soit visité et que vous puissiez avoir des clients, il faut que votre présence en ligne soit remarquée. C’est là qu’intervient le SXO. Combinant le SEO local et l’expérience client (ou UX Design), il vous permet d’être correctement positionné sur les moteurs de recherche pour une zone d’intervention donnée.
Pour cela, il faut donc travailler sur le référencement naturel en créant du contenu optimisé SEO intégrant, en autres, votre localisation et les mots-clés recherchés par vos clients potentiels.
Créer une fiche sur des annuaires locaux tels Google My Business
Par ailleurs, votre site internet n’est pas votre seul outil de présence en ligne. De nos jours, avoir une fiche Google My Business (ou GMB) est indispensable pour attirer de la clientèle.
En effet, elle permet à vos clients potentiels d’avoir, en quelques secondes, toutes les informations essentielles concernant votre activité. L’optimiser et la mettre régulièrement à jour pour le référencement local est donc une priorité.
Une fiche GMB optimisée doit comporter les éléments suivant :
Le nom de votre TPE / PME et la catégorie d’activité ;
Les informations de contact : adresse, numéro de téléphone, site internet, réseaux sociaux…
Vos horaires d’ouverture et de fermeture ;
Les photos et/ou vidéo de votre établissement, équipe et/ou produits/services ;
Des Google Posts (ou mini actualités)
Recueillir des avis et y répondre
Essentiels pour le référencement et la crédibilité de votre établissement, les avis que vous donnent vos clients jouent un rôle important.
La grand majorité des consommateurs se réfèrent aux avis avant d’acheter un produit ou un service. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander à vos clients satisfaits de laisser un commentaire sur votre GMB et sur vos réseaux sociaux si vous en avez (Facebook, LinkedIn, Instagram…).
Votre travail ne s’arrête cependant pas là. Pour tout avis laissé, positif ou négatif, il faut y répondre car non seulement la réactivité est indispensable en marketing digital, pour fidéliser les clients, mais cela influence également le référencement local !
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