La rédaction par IA des actualités : comment s’en servir ?
C’est un sujet que tout le monde a sur les lèvres : ChatGPT par-ci, intelligence artificielle par-là, chatbot chez un tel, rédaction automatique chez un autre… Vous n’aurez pas pu le manquer : la rédaction par intelligence artificielle fait parler d’elle. Peut-être même que vous y avez déjà recouru vous-même dans votre travail, ou pour rédiger des actualités sur votre site Web professionnel. L’équipe des experts Geoboost vous partage alors ses conseils pour utiliser cet outil au mieux sans que votre site en souffre – parce que oui, c’est possible !
Un outil à la fois puissant… et non : forces et faiblesses
Commençons par le plus important : l’intelligence artificielle ne peut pas (encore ?) remplacer la rédaction par un humain sur un site Internet professionnel. En effet, vous vous exposez à un grand risque : Google sanctionne le contenu rédigé par une IA en désindexant la page incriminée. En d’autres mots, une page ne contenant que, ou majoritairement, du texte par intelligence artificielle sera retiré des résultats de recherche proposés par Google.
Au contraire, quand vous rédigez une actualité, votre but est, entre autres, de favoriser le référencement naturel de votre site en produisant du contenu neuf. Faire écrire vos actus par ChatGPT ou un autre programme similaire va donc vite se retourner contre votre site… Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas du tout utiliser cet outil dans votre travail.
En effet, la rédaction par IA reste un bon moyen de rédiger un brouillon, de trouver des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, ou de fournir des définitions précises. Afin de ne pas poser de problèmes de référencement à votre site, vous pourrez, par exemple, poser une question à l’intelligence artificielle de votre choix, et reformuler sa réponse avec vos propres mots.
N’oubliez pas que ce que l’internaute recherche sur votre site Internet professionnel, c’est votre « touche », entre autres. Savoir montrer sa personnalité, la vision que l’on a de son métier, est important, puisque cela permet au visiteur de votre site de voir l’humain derrière les prestations proposées. Vous pouvez donc confier la recherche d’idées et d’un « plan » pour votre article à l’intelligence artificielle, mais proposer à l’internaute vos mots, votre vision de votre métier, et faciliter votre référencement naturel. Le double des effets, pour la moitié des efforts !
Les pièges à éviter lorsque l’on rédige avec l’aide d’une IA
Reformuler de votre manière les informations proposées par une IA a un autre grand avantage : cela vous permet de vérifier que ce que votre chatbot vous a fourni est correct. En effet, la rédaction par une intelligence artificielle se fait en faisant la « moyenne » de nombreux textes présents en ligne sur le sujet demandé. Que vous écriviez sur l’ostéopathie, sur le droit de la famille ou sur les techniques d’isolation thermique, il est crucial d’employer les bons termes et arguments !
En effet, que faire si ChatGPT ou un autre programme a pris en considération des informations inexactes ? S’il n’a pas su faire la différence entre deux activités très proches, et a inclus dans votre texte sur l’hypnose ericksonienne des informations sur l’hypnose de cirque ? Ou pire, s’il a employé dans le texte un terme à employer avec précaution, comme « spécialiste » pour un avocat ou « médecine » pour un ostéopathe ? C’est là que le cerveau humain reste indispensable.
Vos professionnels de la communication professionnelle sur Internet espèrent que ces informations vous auront aidés, et que vous pourrez utiliser, si vous le voulez, l’intelligence artificielle de manière productive, en évitant les dangers pour votre site Web professionnel. En attendant, sachez que tous les contenus que vous propose Geoboost, sur votre site ou en actualités, sont rédigés par une équipe humaine, qui s’implique chaque jour pour vous et votre métier !
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