Pourquoi est-ce si important pour une PME ou TPE d’investir dans sa communication digitale en 2023 ?
La transformation digitale est un terme qui remonte aux années 2000, et même vingt ans plus tard, de nombreuses sociétés ont l’air de se porter tout à fait bien sans communication sur Internet. Est-il donc réellement pertinent d’investir dans un site Internet professionnel, qu’il soit un magasin en ligne ou une vitrine de votre activité ? Votre agence web, Geoboost, vous répond en détail. Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier un point : le site Internet, s’il est important, n’est pas tout.
Le site Web professionnel : la base de votre communication en ligne
Il n’est certes pas tout, mais il sera la base de votre communication professionnelle sur Internet. C’est pour cela qu’il est important de ne pas le négliger. Certes, il est possible de douter, quand on est patron d’une TPE ou que l’on pratique une profession libérale, du bien-fondé d’un tel investissement. Cependant, ces doutes disparaissent quand on se penche dessus plus en détail.
En effet, votre site Web professionnel est un atout pour toutes les personnes qui ne font pas encore partie de votre public régulier. Il est possible de profiter de sa notoriété, ou de reprendre un fonds de commerce, mais le bouche à oreille n’est plus suffisant pour agrandir sa clientèle. Au contraire, les prospects atteints par le bouche à oreille pourraient être repoussés par une absence de site : est-ce que ce professionnel, ce magasin, sont toujours ouverts ? Leur travail est-il aux standards actuels ?
De plus, vous profiterez d’un gain de notoriété permanent grâce aux moteurs de recherche, via le référencement naturel. Qu’un internaute de votre ville ou région cherche des services comme le vôtre ou des informations sur votre métier, il pourra trouver votre site parmi les résultats sur Google, ce qui n’aurait pas pu être atteint par des moyens plus traditionnels. De plus, avec un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous pourrez faire découvrir à vos clients potentiels des photos de votre travail, montrer les réalisations dont vous êtes le plus fier, votre cabinet…
Google Maps : un atout souvent ignoré, mais capital
Un outil de communication commerciale en ligne souvent laissé de côté mais qui est de plus en plus important est la fiche Google Maps, aussi appelée « fiche Google My Business ». C’est la petite « carte d’identité » de votre entreprise qui s’affiche sur la carte de ce célèbre moteur de recherche, et qui aide vos clients potentiels à trouver votre adresse, mais pas seulement.
En effet, une fiche Google My Business bien optimisée est un atout marketing crucial : elle fournit votre numéro de téléphone, votre adresse mail, l’adresse de votre site Web professionnel et une description de votre activité à des personnes à proximité. Vous ne vous adressez donc pas à tout Internet avec cette fiche, mais à quelqu’un qui a besoin de vos séances d’ostéopathie, de votre aide pour leur divorce, ou encore des produits que vous vendez, et qui se trouve deux rues plus loin !
Faire du visiteur de votre site ou fiche Google Maps un client sera alors bien plus facile, puisque la personne est déjà sur place, ou le sera bientôt. Un autre atout de cette fiche est que les internautes peuvent y laisser un avis ; si les avis positifs sont toujours les bienvenus, vous pourrez même tirer votre épingle du jeu si l’on vous laisse un avis négatif. En amenant une solution au problème qu’a rencontré cette personne, des explications, vous montrerez votre professionnalisme aux autres utilisateurs de Google Maps !
Les réseaux sociaux : évidents, mais pas toujours suffisants
Enfin, il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux comme vecteur de marketing sur Internet. En choisissant bien votre public (vous ne trouverez pas les mêmes personnes sur LinkedIn, sur TikTok ou sur Facebook !) et vos publicités, vous pourrez développer votre notoriété, et répondre aux questions des personnes intéressées par vos produits et services.
Vous pourrez aussi facilement et efficacement y développer votre image de marque, et faire « vivre » votre page plusieurs fois par semaine. Vos clients potentiels pourront ainsi voir que vous vous impliquez dans votre activité, que vous en avez une vision bien précise, et se familiariser avec votre travail. Il s’agit donc d’un autre atout majeur de votre communication sur Internet.
Le seul défaut d’une page sur les réseaux sociaux est qu’elle n’aura pas la même permanence, le même référencement sur les moteurs de recherche qu’un site Web professionnel ou une fiche sur Google Maps. La solution ? Réunir les trois, pour une stratégie de communication sur Internet tous azimuts ! Vous pourrez en profiter en faisant appel à l’équipe Geoboost, qui vous mettra toutes les cartes en main pour votre transition digitale. N’hésitez donc pas à nous poser vos questions !
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